CANOPROF DU SÉMINAIRE DE TECHNOLOGIE Mercredi 24 Mai⚓
Documents de présentation
PRÉSENTATION DU PROJET LES CHASSEURS DE CARBONE⚓
LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX / LA CITOYENNETÉ⚓
LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Lien vers le site : http://eduscol.education.fr/pid23360/education-au-developpement-durable.html
Le climat change mais est-ce la faute du dioxyde de carbone (CO2) ?
Quels sont les liens entre le CO2 et la température ?
La température calculée sur la période de janvier à mai 2016 dépasse cette moyenne de 1,15°C, un niveau très élevé, montrant que l'objectif fixé à la COP-21 de viser une hausse maximale de 1,5°C relativement à la période pré-industrielle (1750) est hors de portée.
LA CITOYENNETÉ
VIDÉOS DE PRÉSENTATION DU PROJET LES CHASSEURS DE CARBONE⚓
Les chasseurs de carbone : une aventure de scientifiques
WebDoc sur le thème des chasseurs de carbone
Source : http://webdoc.rfi.fr/chasseurs-carbone-rechauffement-climat-degel/long-format/index.html#slide0
Une histoire à raconter : Les chasseurs de carbone
LA PÉDAGOGIE COLLABORATIVE / QUELLES DÉMARCHES POUR LE PROJET⚓
LA PÉDAGOGIE COLLABORATIVE : une solution pour améliorer le climat scolaire d'un établissement ou d'une classe⚓
Travail collaboratif : une pédagogie orientée projet
LA PÉDAGOGIE COLLABORATIVE : UNE COMPOSANTE DU CLIMAT SCOLAIRE :
LES TACHES COOPÉRATIVES :
DOSSIER RESSOURCE :
POUR ALLEZ PLUS LOIN
QUELLE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE UTILISER POUR LES CHASSEURS DE CARBONE⚓
Les chasseurs de carbone : une démarche de projet.
La démarche de projet est une démarche technologique.
Elle implique une activité de conception et de fabrication d'un objet technique. Elle repose sur l'intention et la construction. Elle débouche sur une invention (objet technique).
DES COMPÉTENCES AU LSU⚓
Démarches de validation des compétences coopératives et technologiques :⚓
Tableaux récapitulatifs des différents types de compétences :
Compétences coopératives :
Compétences technologiques :
De la compétence aux activités_Les chasseurs de carbone.xlsx
Compétences Séquence 1 :
Compétences Séquence 2 :
Exemple de validation des compétences sur l'ENC 92 :
Possibilité de valider directement sur le site Livret Scolaire Unique :
LA CLASSE INVERSÉE⚓
Activité à faire à la maison⚓
Questionnaire
Lien vers le questionnaire : https://test.quiziniere.com/#/
ACTIVITÉS EN CLASSE⚓
Vidéo de présentation des activités : LE DEFI⚓
Le défi vittascience
Partie 1⚓
FICHE ACTIVITÉ S1
Fiche activité à distribuer aux élèves :
Activité de synthèse Partie 1⚓
Fiche synthèse Séquence 1
Fiche synthèse :
Partie 2⚓
FICHE ACTIVITÉ S2
Fiche activité à distribuer aux élèves :
Document ressource :
Activité de Synthèse Partie 2⚓
Partie 3⚓
Activité de Synthèse Partie 3⚓
Évaluation⚓
[Activité non titrée]
b
bb
b
b
b
b
Équipement pour les laboratoire de technologie dans les collèges⚓
Étude d'un équipement d'une salle de technologie⚓
Vidéo de démonstration d'une laboratoire de technologie
Configuration Labo de technologie équipée de 6 PC
OUTILS MISE A DISPOSITION⚓
Archi classe : La transformation de l'architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques.
Guide d'équipement des laboratoire de technologie
Télécharger ce fichier SKP pour découvrir un projet de changement d'espace pédagogique :
salle de technologie version learning lab demo lab fab lab.skp
FOCUS SUR LES PARCOURS⚓
PARCOURS AVENIR : trouver son orientation et développer l'esprit d'initiative chez les élèves⚓
La découverte des métiers
MÉTIER INGÉNIEUR BANC DE TEST
Le travail de l'ingénieur banc de test se décompose en trois parties.
A partir d'un cahier des charges, il rédige les spécifications de test. Il développe également les scripts de test, soit de zéro, soit à partir de briques logicielles existantes.
Ensuite, Il conçoit l'architecture technique du banc, l'installe et lance les essais.
Enfin, il analyse les résultats et rédige le rapport de test, qu'il transmet aux équipes de R&D ayant conçu le produit ou système évalué.
Source : https://www.elsys-design.com/fr/fiches-metiers/ingenieur-banc-test
Les start-up à l'école par AGORANOV
PARCOURS CITOYEN⚓
Être responsable face aux enjeux
Lien vers le site : http://www.eco-delegues.fr/
PARCOURS SANTÉ⚓
Il est urgent d'agir pour préserver notre santé
Dans l'optique d'une activité liée à la mesure de la qualité de l'air dans un lieu fermé.
La première conclusion indique clairement que la qualité de l'air et en particulier le CO2 a un impact sur l'humain, dans un premier temps lié au confort puis à la sécurité. Un taux CO2 trop important peut entraîner une mort rapide. Les différentes expérimentations réalisées ont permis de définir un certain nombre de paliers à respecter. Le premier symptôme d'un taux de CO2 élevé est une impression de fatigue intellectuelle. En effet, il suffit parfois, au cours d'une réunion dans un espace fermé, d'aller « prendre l'air » comme le dit l'expression courante, pour retrouver tout son dynamisme. L'explication est simple. Les personnes présentes dans la salle de réunion augmentent de manière très rapide le taux CO2 dans l'air, raréfiant ainsi l'oxygène. Ainsi, en respirant, nous apportons moins d'oxygène à notre corps. Cela se traduit par un 'endormissement' du corps humain.
Le symptôme de fatigue intellectuelle débute (pour les personnes les plus sensibles) aux alentours de 1000 ppm. Voici un tableau rassemblant les différents paliers connus et usités à ce jour :
Concentration
Effet sur l'homme - Seuil
380 - 480 ppm Taux normal de l'atmosphère
600 - 800 ppm Taux correct en lieux fermés
1000 - 1100 ppm Taux tolérable en lieux fermés
5000 ppm Limite haute pour 8h d'exposition
6000 - 30000 ppm Exposition très courte
3 à 8 % Augmentation fréquence respiratoire et cardiaque
Au-delà de 10 % Nausée, vomissement, évanouissement
Au-delà de 20 % Évanouissement rapide, décès
VALORISATION DU PROJET⚓
EXEMPLES DE VALORISATION⚓
Article sur le site de l'établissement
Lien vers le site : http://www.clg-sellier-suresnes.ac-versailles.fr/spip.php?article435
Les chasseurs de carbone au Lab 110 bis
Idée Tech +
Emplacement des stands dans le hall de la cité des sciences :
Pitch Les chasseurs de carbone devant le jury :
Crédit photo : Credit photo Cecile Degremont & AJE
Lien vers le site : http://jeunesse-entreprises.fr/evenement/exposition-idee-tech/?instance_id=17
Trophée Idée 92 Junior
Concours CGénial
Présentation du projet devant le jury
Lien vers le site : https://www.cgenial.org/
Le pitch des élèves à VIVATECH 2019
FORUM INTERNATIONAL DE LA MÉTÉO ET DU CLIMAT
LE PRIX DE L'ÉDUCATION POUR LE CLIMAT 2019