LES PHÉNOMÈNES NATURELS / SENSIBILISATION / ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE⚓
Qu'est-ce qu'un tremblement de terre ?⚓
- domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Sensibilisation aux risques⚓
HALTE AUX CATASTROPHES
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Les tremblements de terre : éléments de connaissance⚓
ACTIVITÉ : Rédiger une présentation
Ordinateur relié à Internet. Logiciel Libre Office Impress
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
ACTIVITÉS EN CLASSE : CONSTRUCTION DE LA STRUCTURE PARASISMIQUE⚓
POUR UNE ACTIVITÉ EN TOUTE SECURITE⚓
PRENEZ CONNAISSANCE DE CETTE FICHE SECURITE
La bonne utilisation du pistolet à colle.Vous devez obligatoirement appliquer les consignes de sécurité pour l'utilisation du pistolet à colle
A CONNAÎTRE AVANT DE COMMENCER L'ACTIVITE⚓
ACTIVITÉ : listez les grandes étapes des innovations architecturales de construction et les inventions qui y sont associées :
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- évolutions technologiques et solutions techniques (technologie cycle 4)
PARTIE 1 : LE COMPORTEMENT DES STRUCTURES SOUMISSES AUX VIBRATIONS⚓
LES EXPÉRIENCES A REALISER
PARTIE 2 : CONCEPTION ET CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE PARASISMIQUE⚓
Construisez votre structure parasismique⚓
Découvrez les éléments de construction et outils à votre disposition .
- imaginer des solutions en réponse aux besoins (technologie cycle 4)
Testez votre structure parasismique⚓
Analysez les résultats⚓
SYNTHÈSE A MAITRISER⚓
POUR LES PARENTS⚓
Découvrir la pédagogie collaborative.⚓
La mise en place des pratiques collaboratives dans le collège.
En quoi consiste la pédagogie collaborative ? Comment développer les apprentissages collaboratifs ? Cours frontal, travail individuel, travail en binôme, travail de groupe, présentations d'élève : quel intérêt à varier les différentes formes d'apprentissages ? Du point de l'élève et du professeur, à quels objectifs pédagogiques répondent ces diverses formes de travail ? Par quelles méthodes peut-on au mieux en tirer profit ? Quel rôle pour le professeur et quelle place à l'évaluation ?
Comment évaluer ces activités⚓
La mise en place d'une stratégie de coéducation avec les parents.⚓
Il est possible d'élaborer d'une stratégie de coéducation avec les parents d'élèves. Plusieurs outils sont à notre disposition :
- utilisation de l'outil numérique Canoprof qui montre les activités au plus proche de la réalité des activités réalisées en salle.
-faire un effort de pédagogie qui consiste à expliquer la démarche en conseil de classe en partenariat avec les fédérations de parents d'élèves.
Cette expérimentation a pour double objectif de donner une meilleure visibilité des activités technologiques et d'offrir la possibilité aux parents d'enrichir les activités en fonction de leur expertise ou/et motivation.