LES ENJEUX DE LA CONQUÊTE DE LA PLANÈTE MARS / LES PROJETS SPATIAUX / LA ROBOTIQUE⚓
LES ENJEUX DE LA CONQUÊTE DE LA PLANÈTE MARS⚓
Un peu d'histoire
- regrouper les objets en familles et lignées (technologie cycle 4)
Découvrir la planète Mars
- le système solaire, les planètes telluriques et les planètes gazeuses (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Pourquoi explorer la planète Mars : la recherche de la vie
- apparition et disparition d'espèces au cours du temps (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
L'homme peut-il survivre sur Mars ?
- domaine 3.3 : réflexion et discernement
- corps, santé, bien-être et sécurité (EPI cycle 4)
Les caractéristiques du sol Martiens
- réaliser un cahier des charges (technologie cycle 4)
LES PROJETS SPATIAUX⚓
LA ROBOTIQUE AU SERVICE DE LA CONQUÊTE SPATIALE⚓
ROVER Opportunity
ROVER Spirit
ROVER Sojourner
POUR SE RENDRE COMPTE : Retrouvez-vous sur le sol Martien
Grâce à ce simulateur d'exploration de la NASA, n'importe qui peut découvrir Mars comme s'il y était. Mis en ligne sur le site de l'Agence spatiale, cet outil vous met à la place de Curiosity, le robot qui explore la planète rouge depuis 2012. En plus de pouvoir naviguer sur Mars à votre guise, vous pouvez en apprendre plus sur sa composition. Fascinant !
POUR TRAVAILLER EN CLASSE : LE MARS ROVER⚓
Présentation des activités : Dossiers élève, ressources⚓
Étude fonctionnelle du Mars Rover
DÉFI 1 : Piloter et contrôler le Mars Rover⚓
- l'informatique et la programmation (technologie cycle 4)
VOUS DEVEZ ÉTUDIER CES RESSOURCES POUR PARVENIR A VALIDER LE DÉFI 1
ACTIVITÉ EN CLASSE : Vous devez piloter le robot mBot à l'aide des touches du clavier
Un ordinateur, un robot mBot
- protocole de communication (technologie cycle 4)
ACTIVITÉ EN CLASSE : Vous devez permettre au robot de s'arrêter si il y a un obstacle devant lui
- structurer méthodologiquement un programme de commande (technologie cycle 4)
DÉFI 2 : Développer le centre de contrôle du Mars Rover⚓
ACTIVITÉ EN CLASSE : Vous devez piloter le robot à distance
- écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)
ACTIVITÉ EN CLASSE : Vous devez valider le programme de fonctionnement de votre mars Rover
- vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)
DÉFI 3 : Adapter le Mars Rover à son environnement⚓
- imaginer des solutions en réponse aux besoins (technologie cycle 4)
ACTIVITÉ EN CLASSE : vous devez concevoir des roue qui permettent le déplacement sur le sol martien.
Vous devez concevoir des roues qui permettent le déplacement du Mars Rover :
Télécharger les fichiers .skp sur Google Sketchup pour modéliser les roues :roue mbot ressource.skp
ACTIVITÉ EN CLASSE : vous devez concevoir un bouclier avant de protection du Mars Rover
Vous devez concevoir un bouclier qui protège le Mars Rover des obstacles qui peuvent l’endommager:
Télécharger les fichiers .skp sur Google Sketchup pour modéliser les roues :
ACTIVITÉ EN CLASSE : vous devez concevoir un patin qui permet le déplacement sur le sol martien.
Vous devez faire un schéma qui montre la pièce.
Inspirez-vous :
ACTIVITÉ EN CLASSE : vous devez alléger le Mars Rover.
Vous devez remplacer le châssis du Mars Rover par un châssis plus léger. Vous devez usiner la pièce avec la machine à commande numérique.
DÉFI 4 : Rendre autonome le Mars Rover en énergie⚓
POUR CONNAÎTRE LES CARACTÉRISTIQUES DU KIT ALIMENTATION ÉNERGIE SOLAIRE A IMPLANTER SUR LE ROBOT
Kit alimentation énergie solaire :
Lisez ce dossier attentivement :
Après avoir lu le dossier il manque les fils d'alimentation entre les différents composants . Vous devez estimer le nombre de fils nécessaires et en faire la commande .
ACTIVITÉ EN CLASSE : Conception du repose panneau
Vous devez concevoir un bouclier qui protège le Mars Rover des obstacles qui peuvent l’endommager:
Télécharger les fichiers .skp sur Google Sketchup pour modéliser les roues :
ACTIVITÉ EN CLASSE : Conception du caisson alimentation
Vous devez concevoir un caisson qui permet l'accroche des éléments du kit au rover.
DÉFI 5 : Programmer le Rover pour sa mission de surveillance⚓
Cette activité consiste à programmer le Rover avec scratch.
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- structurer un programme (mathématiques cycle 4)
Vous devez utiliser le programma mbot_validation_script.sb2 qui fait le diagnostique du Rover
- protocole de communication (technologie cycle 4)
Télécharger le fichier :mbot_validation_script.sb2
Vous devez élaborer un programme qui dote le Mars Rover d'un radar.
- écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)
Visionnez ce tuto pour faire le programme
ACTIVITÉS DE SYNTHESE⚓
VALORISATION DES ACTIVITÉS⚓
Participation à un concours robotique⚓
LISEZ LE RÈGLEMENT DU CONCOURS
LISEZ LE CAHIER DES CHARGES
- identifier les conditions, contraintes et ressources associées à la création de l'objet (technologie cycle 4)