LE COLLÈGE HENRI SELLIER : UN ECO-COLLEGE⚓
LES ECO COLLEGE par le conseil départemental des hauts de Seines⚓
COMMENT DIMINUER LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE D'UN ÉQUIPEMENT PUBLIC ?⚓
ÉTUDIEZ LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE DU COLLEGE
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES⚓
Les enjeux de l'énergie renouvelable
Principe de fonctionnement d'un panneau solaire photovoltaïque
POURQUOI VÉGÉTALISER LES TOITS ?⚓
ACTIVITÉS TECHNOLOGIQUES⚓
Comment orienter une maison pour optimiser les apports solaires ?⚓
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Dimensionner les panneaux photovoltaïques pour les toits du collège⚓
Modéliser les panneaux photovoltaïques sur les toits du collège⚓
UTILISER LA REPRÉSENTATION VIRTUELLE DU COLLEGE
- présenter des solutions techniques à l'aide d'outils numériques et de charte graphique (technologie cycle 4)
Faire un aménagement raisonné des toits du collège⚓
SYNTHÈSE⚓
VALORISATION DES ACTIVITÉS⚓
Participation à l'exposition "Imagine ton collège"⚓
Présentation du dispositif académique Versailles 2020
Objectif 3 : Acquérir les nouveaux langages
Les axes de progrès de l'académie de Versailles porteront notamment sur un changement d'échelle des actions en faveur de l'éducation artistique et culturelle et sur une orientation plus affirmée des interventions en faveur des territoires les plus éloignés de la culture.
Chaque jeune doit ainsi pouvoir « développer sa sensibilité par les arts et la culture » (levier 1) en prenant en compte la diversité des pratiques et des modes d'accès, garante d'une plus grande cohésion sociale.
L'éducation aux médias s'inscrit également dans cet objectif alors même que le numérique est porteur de changements profonds du monde, qu'il s'agisse des savoirs, des méthodes d'enseignement ou des organisations.
Les innovations, qu'il permet, doivent faire l'objet d'expérimentations et d'évaluations pour que l’école puisse donner aux élèves les savoirs correspondants, qu'elle les prépare à la citoyenneté numérique et à l'emploi de de demain.
La transformation numérique de l'école nécessite de donner du sens aux outils numériques en les intégrant dans les pratiques pédagogiques et éducatives pour « s'emparer de la culture numérique » (levier 2).
Il s'agira pour l'académie de Versailles d'accompagner les initiatives mises en place par des écoles, collèges ou lycées sur l'usage du numérique dans l'enseignement ou sur l'éducation à la société numérique et d'en analyser les effets sur les apprentissages et les enseignements.
Il est donc essentiel de « soutenir les démarches de projets fondées sur la participation et l'implication des élèves » (levier 3).
Celles-ci renforcent l'accroissement de l'autonomie et la prise de responsabilité au sein d'un groupe par le recours à l'expérimentation, au développement de la créativité par l'émulation, à l'engagement, l'implication personnelle, le respect des élèves entre eux...
L'école en tant que communauté d'apprentissage doit permettre la construction de savoirs individuels et collectifs, l'ajustement des pratiques et la recherche de sens.
L'intégralité du dispositif :
http://www.ac-versailles.fr/Projet2020/cid115522/l-integralite-projet-academique.html
Étude du cahier des charges
- identifier les conditions, contraintes et ressources associées à la création de l'objet (technologie cycle 4)